Délégations et chargés de mission

samedi 9 avril 2016
par  FFS
popularité : 53%

Définition et rôle des délégués et chargés de mission

REPRESENTATION

Conformément à l’article 36 du RI de la FFS, le Président peut nommer des délégués pour le représenter dans des instances nationales ou internationales.

Union Internationale de spéléologie : Chaque pays désigne 1 délégué. Le délégué français est désigné par le Président de la FFS, après appel de candidature et avec l’accord du Conseil d’administration. Actuellement, le délégué français siège au Bureau de l’UIS.
Il a pour rôle de représenter la FFS à l’UIS, d’y défendre ses intérêts, de promouvoir la présence française dans les instances internationales, de participer activement aux congrès internationaux qui ont lieu tous les 4 ans et d’organiser la délégation française. Il rend compte au Conseil d’administration et à l’Assemblée générale des résultats de sa mission

Fédération spéléologique européenne : La FFS est membre de la FSE. Elle désigne conformément à l’article 36 du RI de la FFS un délégué et un vice-délégué. Ils représentent la FFS au sein de la FSE, assurent le lien avec les délégués des autres pays membres, sont force de proposition pour tout projet de développement de la FSE comme de la spéléologie en Europe. Ils rendent compte au Conseil d’administration et à l’Assemblée générale de leur mission.

L’association internationale de canyon amateurs (IAAC) :La FFS est membre de la l’TAAC. Elle désigne conformément à l’article 36 du RI de la FFS un délégué et un vice-délégué. Ils représentent la FFS au sein de l’IAAC, assurent le lien avec les délégués des autres pays membres, sont force de proposition pour tout projet de développement du canyonisme. Ils rendent compte au Conseil d’administration et à l’Assemblée générale de leur mission.

DELEGATIONS DIVERSES

Le délégué assurance  : Spécialiste en matière d’assurances, il est chargé de gérer au sein du pôle « Vie associative » avec l’aide d’un salarié du siège fédéral l’ensemble des problèmes d’assurances de la FFS et de conseiller les dirigeants dans les domaines des biens meubles et immeubles de la FFS et des divers contrats : adhérents, locaux des clubs, ... Il assure le suivi des dossiers de déclaration d’accidents en lien avec le courtier et l’assureur, mène une veille juridique (suivi des jurisprudences sportives, analyse) et met à jour le site de la Délégation assurance. Il est désigné conformément à l’article 37 du RI de la FFS, par le Conseil d’administration après appel de candidature pour la durée de l’olympiade.

Le délégué juridique : Choisi en raison de ses compétences, il donne un avis sur toute question juridique et travaille en partenariat avec le ou les avocats dont s’entoure la FFS. Il est désigné conformément à l’article 37 du RI de la FFS, par le Conseil d’administration après appel de candidature pour la durée de l’olympiade.

Le médiateur :La désignation et la mission du médiateur s’inscrivent dans le cadre légal de la législation française.
La médiation est un mode alternatif de règlement des différends impliquant l’intervention d’un tiers neutre, impartial et indépendant
Conformément à l’article 36 du Règlement intérieur de la FFS, le Président, après avis du conseil d’administration donne délégation pour la durée du mandat à une personne qualifiée pour exercer la fonction de médiation au sein de la Fédération concernant les conflits impliquant des personnes ou des structures.
Cette personne ne peut pas être membre du conseil d’administration ou d’une commission disciplinaire, président (adjoint) de commission, de comité régional ou départemental.
Le médiateur de la Fédération pourra, en cas de besoin, s’entourer d’un ou de plusieurs délégués adjoints pour l’aider dans sa mission, après accord du Président de la Fédération.

CHARGES DE MISSION
Ils sont désignés par le Conseil d’administration, après appel de candidature, pour la durée de leur mission. Leurs frais sont pris en charge sur le budget de la FFS, après accord du trésorier fédéral.

Prix fédéraux : La FFS délivre deux prix : le prix Frédérik Hammel et le prix Martel / de Joly.
Le chargé de mission pour les prix fédéraux se doit de lancer l’appel de candidatures dans spelunca pour chacun des prix dans les délais fixés, de constituer les jurys et d’en assurer la présidence et d’organiser la remise des prix lors du congrès fédéral. Il est en principe nommé pour la durée d’une olympiade.

Fonds d’aide aux actions locales (Faal)  : Le Fonds d’aide aux actions locales a été mis en place pour soutenir les adhérents dans la réalisation d’actions locales dont l’intérêt ou l’ampleur justifient une aide financière fédérale.
Le Fonds d’aide aux actions locales est géré par le coordonnateur du FAAL, désigné par le Conseil d’administration, après appel de candidature, qui s’entoure de trois ou quatre personnes dont au moins deux administrateurs. Il est désigné pour la durée d’une olympiade.
Les modalités d’utilisation et de mise en oeuvre d’un dossier FAAL sont présentées dans le Pôle développement.

Musée et objets historiques : La Fédération française de spéléologie a pour mission la protection,la conservation et l’exploitation des objets historiques qui lui sont confiés dont le « Fonds Pallu ». Ces objets uniques faisant partie du patrimoine historique de la spéléologie française, sont irremplaçables et constituent la plus importante collection réunie à ce jour. Le chargé de mission aux musées et objets historiques veille au respect de la convention concernant le « fonds Pallu », assure le suivi et l’animation des diverses collections et veille à leur conservation. Il est désigné par le Conseil d’administration pour toute la durée de sa mission.

Médailles et distinctions honorifiques : Le chargé de mission a pour rôle d’étudier toute demande de nomination de membres d’honneur, de tenir à jour la liste des membres d’honneur, de préparer une notice pour chaque impétrant, de proposer des membres méritants pour toutes distinctions honorifiques. Il est désigné par le Conseil d’administration, après appel de candidature, pour la durée d’une olympiade.

Suivi des diplômes d’État et relations avec les professionnels  : Le chargé de mission a pour rôle de représenter la Fédération lors des réunions de concertation et d’harmonisation concernant les diplômes d’État de spéléologie et de canyonisme. Il assure également les relations avec les syndicats professionnels. Il est désigné par le Conseil d’administration pour la durée de l’olympiade.

Rédacteur en chef de spelunca  : Il est désigné par le Conseil d’administration. Il a la charge de la publication de spelunca

Rédacteur en chef de Karstologia  : il est désigné par le Conseil d’administration de la FFS et par celui de l’AFK. Il a la charge de la publication de Karstologia