Le mot du Secrétaire général

lundi 23 novembre 2020
popularité : 44%

Editorial Spelunca 159

Après un premier semestre très limité en termes d’activité, lié aux mesures de confinement, nous avons pu reprendre nos sorties dans des conditions relativement normales dès la fin du mois de juin, grâce au travail de nos élus et de la direction technique nationale auprès du ministère et nous les en remercions.

Pour évoquer le bilan de notre dernière assemblée générale réalisée en dématérialisé, c’était une grande première pour notre fédération avec une mention spéciale pour les organisateurs. Il y a des avantages et des inconvénients, des frustrations et des points très positifs aussi. Cela est riche d’enseignement pour nos grands électeurs, les élus, délégués, salariés, responsables de commissions et tous ceux qui font vivre et se développer notre fédération pour le bien de tous.
Après un été bien sec propice aux explorations souterraines mais peut-être moins rafraîchissant pour les canyons, le deuxième semestre 2020 sera bien chargé en actions avec une rentrée bouillonnante (journées Aliénor, le congrès régional Auvergne-Rhône-Alpes, Spélimages, les exercices secours, les stages de nos écoles, les assemblées générales qui n’ont pu avoir lieu au 1er semestre, les journées d’études, etc.).

L’année 2021 s’annonce aussi particulièrement dynamique pour notre fédération avec l’organisation du congrès international UIS 2021 et tous les camps qui auront lieu dans nos différentes régions en marge du congrès. Les bénévoles sont de plus en plus nombreux à rejoindre le comité d’organisation de cette manifestation internationale qui sera une occasion formidable de valoriser les actions de notre fédération et de nos clubs.

Spelunca reflète bien la richesse et la diversité des actions de l’ensemble des fédérés ! Dans ce numéro, je vous invite à découvrir, entre autres, le captivant récit de l’exploration du gouffre de la perte de Yerse dans les Pyrénées ! Vous y retrouverez bien évidemment les rubriques habituelles auxquelles vous tenez et de nombreux autres articles variés.

En tant que nouveau secrétaire général avec un premier mandat d’élu national pour la fédération, je suis particulièrement enthousiaste. Je constate un grand dynamisme dans l’équipe dirigeante. Notre fédération cherche à développer encore plus son offre de services aux licenciés, aux partenaires et collectivités. Elle encourage toutes les actions locales dans nos territoires en lien avec ses objectifs. Elle met en place de nouveaux outils de communication, elle valorise davantage l’ensemble de nos projets et renforce les partenariats existants. Je vois de nouveaux jeunes qui arrivent pour prendre des responsabilités et gérer des projets. Je vois aussi des moins jeunes qui accompagnent, continuent à s’investir et à transmettre. Les bénévoles sont toujours là en grand nombre et toujours présents. Les échanges d’idées sont particulièrement enrichissants, les outils utilisés se modernisent et les liens se développent avec et vers les territoires.

Cette volonté et ce dynamisme des clubs et comités est à mettre en parallèle avec le dynamisme du nouveau conseil d’administration qui inclut maintenant le collège des présidents de régions pour être encore plus près des préoccupations des territoires et des licenciés. Cela permet de consolider le lien entre les élus nationaux et locaux. Celui-ci porte déjà ses fruits avec une plus grande implication de chacun sur les attentes de nos fédérés et le projet fédéral : projet que nous devons prochainement adapter pour cette nouvelle olympiade et qui sera discuté et construit avec tous.
Notre fédération est porteuse de valeurs et d’engagements que nous devons transmettre et assumer. D’avance merci pour la contribution des bénévoles et des salariés pour nous aider dans cette mission particulièrement motivante, et merci à nos prédécesseurs qui nous ont mis sur la corde pour nous donner la fibre ou sur le clavier de l’ordinateur pour reprendre le flambeau…

Yves Contet
Secrétaire général


Navigation

Articles de la rubrique

  • Le mot du Secrétaire général