Le mot du Président

jeudi 30 juillet 2020
par  Gael KANEKO
popularité : 27%

Edito du Spelunca n°158

2020

Une année encore riche en émotions et nous ne sommes qu’en juin… Nous espérons que la fin d’année nous permettra de profiter sans con-traintes de nos cavités et canyons.
La FFS apporte au ministère des Sports les meilleures préconisations possible pour la reprise des activités à chaque phase du déconfinement et les argumente lors de nombreux allers/retours avec les services de l’État afin qu’elles soient adoptées au plus près de nos attentes pour une reprise la plus libre possible.
Une année également marquée par une évolution de la gestion des subventions de l’État : L’Agence nationale du Sport, par l’intermédiaire de la fédération, est une nouvelle source de financement pour clubs, comités départementaux (CDS) et régionaux (CSR), basée sur des critères propres à nos pratiques. Un comité FFS national se charge d’étudier chaque dossier et de coordonner une campagne plus juste et homogène sur l’ensemble du territoire.
La FFS a su organiser une assemblée générale élective dématérialisée sur plusieurs jours permettant à chacun de s’exprimer au mieux, de consulter tous les documents et présentations, et ce, sans imposer de « visio » aux grands électeurs sur un temps restreint. Les procurations de vote n’y étaient pas possibles mais malgré cela, on constate une participation très élevée des grands électeurs. La politique fédérale s’y voit confortée par les résultats de vote. Nous vous remercions encore de votre investissement sur ce temps fort de notre fédération.
Élective ? Un nouveau conseil d’administration, bureau ? Eh oui, cela sonne la fin d’une olympiade dense et intense avec une équipe sortante qui avait placé un haut niveau d’ambition avec la promesse de mettre un cadre favorable, pour la nouvelle équipe, propice à s’engager dans la même dynamique et volonté de progrès. Une pensée particulière aux trois secrétaires générales qui se sont succédé et démenées pour vous : Vanessa, Delphine et enfin Marie-Françoise. N’oublions pas le reste de l’équipe où chacun, à sa manière, a apporté ses pierres à l’édifice. Certains d’entre eux sont dans la nouvelle équipe, parfois à des postes différents. D’autres se consacrent à de nouveaux projets. Vous retrouverez l’organigramme sur https://ffspeleo.fr/organigramme-14.html et dans ce numéro de Spelunca, page 56. La nouvelle équipe est prometteuse ; merci de leur faire un bel accueil ! L’ancienne équipe mérite nos remerciements. Merci à tous pour ce temps donné à notre fédération !
Élective ? De nouveaux élus aux CDS ? Aux CSR ? N’oubliez pas qu’il est peut-être encore temps de faire votre devoir de licencié en faisant porter votre voix vers une fédération plus à votre image.
On a tous nos idéaux, même pour notre fédération. Le travail consolidé entre toutes nos structures, favorisant un partage à tout niveau de notre politique fédérale et de nos projets de développement, contribue à l’évolution de la FFS et au maintien de son identité. En ce sens, quatre représentants des CSR font maintenant partie intégrante du conseil d’administration.
En septembre, seront élus les nouveaux responsables des commissions nationales. J’espère que vous serez nombreux à trouver la motivation pour postuler.
Et Spelunca dans tout ça ? Vous avez vu évoluer votre magazine fédéral sur le dernier numéro. Nous espérons vous réserver de belles surprises pour l’avenir. Guilhem, membre actif de Spelunca, nous a rejoints au conseil d’administration. Cela promet une belle synergie. Nous restons à votre écoute pour faire évoluer encore notre revue fédérale.
Et vous alors ? Vous qui êtes le cœur de notre fédération. Nous espérons que votre reprise se passe bien, que vous avez retrouvé vos partenaires de sorties, que les conditions météo ne sont pas venues perturber votre reprise… Avez-vous consulté le calendrier des événements de cet été ? Il reste encore quelques places !

À bientôt et bonne pratique à tous ! Toute l’équipe a hâte de vous rencontrer et d’échanger avec vous.

par Gaël Kaneko
Président de la Fédération française de spéléologie


Navigation

Articles de la rubrique

  • Le mot du Président