Gestion des Équipements de sécurité et de protection individuelle (EPI) utilisés en spéléologie et en canyonisme

dimanche 12 mai 2019
par  FFS
popularité : 37%

La plupart des équipements de protection : casques, baudriers, mousquetons, cordes, bouteilles, détendeurs, etc., sont des Equipements de protection individuelle (EPI) et doivent à ce titre être conformes aux normes applicables en la matière (Décret du 5 août 1994 puis décrets du 7 mars et du 7 novembre 2008).

L’AFNOR a publié la norme NF S72-701 (avril 2008) intitulée « Mise à disposition d’Equipements de Protection Individuelle pour activités physiques, sportives, éducatives et de loisirs dédiés à la pratique de l’escalade, l’alpinisme, la spéléologie et activités utilisant les mêmes techniques et équipements – Modalités de contrôle et de suivi ».

Cette norme précise les méthodes de gestion (identification, contrôle et suivi) et les rapports entre le propriétaire et l’utilisateur. Cette norme concerne le matériel mis à disposition de personnes (prêté, loué...) par une structure : par exemple le matériel d’initiation et tout le matériel de club.

Les recommandations fédérales ont pour objet de préciser les conditions de gestion et de contrôle des matériels de sécurité utilisés dans nos activités fédérales, elles tiennent compte des exigences précisées par la norme.

Gestion des EPI utilisés en spéléologie et en canyonisme