Annuaires fédéraux - Listes internet fédérales et règles d’utilisation

dimanche 19 avril 2020
par  FFS
popularité : 46%

ANNUAIRES FÉDÉRAUX

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LISTES INTERNET et RÈGLES d’UTILISATION

Ce tableau vous présente l’ensemble des listes internet fédérales et leur modalité d’utilisation :
- les listes fermées ne permettent qu’aux seuls membres de la liste de communiquer entre eux. Personne d’autre ne peut poster sur celle-ci,
- les listes ouvertes sont accessibles à tout le monde.


RÈGLES D’UTILISATION DES LISTES DE COURRIERS ÉLECTRONIQUES DE LA FÉDÉRATION FRANÇAISE DE SPÉLÉOLOGIE
Vote électronique de l’AG (vote n° 152 du 15 septembre 2019)

Préambule : Les listes de courriers électroniques de la Fédération Française de Spéléologie (courriels) sont des ‘‘outils’’ mis à disposition pour ses membres habilités. Voici quelques règles simples qui font référence au ‘‘RFC 1855 Netiquette Guidelines d’octobre 1995’’ (version en français vers ce lien : Netiquette ) à appliquer et qui faciliteront la vie de tous. L’objectif est de maintenir la convivialité et le respect entre les membres, tout en permettant des échanges utiles.

La participation à ces listes entraîne de facto l’acceptation et le respect sans réserve des règles des listes utilisées :
● Les discussions sont limitées aux sujets décrits dans l’objet de chaque courriel.
● Les destinataires d’un courriel de réponse doivent être exclusivement ceux du courriel initial. Si l’on souhaite ajouter des destinataires ou transmettre à d’autres listes de diffusion, il est nécessaire de veiller à supprimer le contenu des échanges précédents afin de respecter la confidentialité initiale.
● Choisir la « bonne liste de diffusion » avant d’écrire un sujet. Se référer à la liste des courriels mise à disposition par la Fédération : https://memento.ffspeleo.fr/article136 .
● Il existe des listes privées, réservées aux seuls abonnés de ces listes et des listes modérées. La modération, principalement destinée à éliminer les spams, peut également concerner des messages mettant en cause des personnes, ainsi qu’une utilisation inappropriée de leurs données personnelles et/ou sans leur consentement. ● La FFS étant propriétaire de ces listes, sa responsabilité peut être engagée si elle n’intervient pas lorsqu’un message contrevient aux règles édictées ou va à l’encontre du RGPD (Règlement Général de Protection des Données ), consultable Ici.
● Chaque intervenant est responsable des propos qu’il tient sur ces listes.
● Choisir un sujet approprié : la précision de l’intitulé dans l’objet (le ‘‘sujet’’ du courriel) est très importante. C’est elle qui donnera envie aux autres de lire et de répondre.
● Respecter les interlocuteurs
● Ne pas "montrer du doigt" : Les listes de diffusion ne sont pas ouvertes pour inciter, en cas de conflit personnel, à pratiquer la délation vis-à-vis d’une personne, d’une association ou d’une entreprise.
● S’exprimer correctement : la langue usuelle des courriels est le français, non le "chat" ou le "SMS".
● Typographies : la police standard convient très bien pour la majorité des contenus, inutile d’écrire tout en gras, italique ou taille 36 points, les réponses ne seront pas plus rapides. De même, l’écriture en CAPITALE est considérée comme une parole criée. C’est une des règles de base de la netiquette.
● S’il ne fallait retenir qu’une règle : Internet ne doit pas servir de bouclier pour exprimer ce qui ne le serait pas lors d’une conversation réelle.

Sujets prohibés :
● Interdiction des messages à caractère publicitaire : tout message à caractère publicitaire est soumis à autorisation des modérateurs.
● Les discussions portant sur des sujets illégaux n’ont pas leur place sur les listes de diffusion de la Fédération Française de Spéléologie. Notamment, en tant qu’abonné, s’engager à ne jamais poster toutes choses connues comme fausses et/ou diffamatoires, abusives, incitant à la haine, harcelantes, obscènes, blasphématoires, orientées sexuellement, menaçantes, révélant la vie privée d’une personne, ou contraire aux lois.

Avertissements, exclusion, refus d’une inscription :
S’ils le jugent utile, sur alerte des modérateurs ou sur demande d’une personne ou d’une structure mise en cause, le bureau et/ou le CA pourront adresser des avertissements. Dans le cas d’abus répétés ou en cas de problème, le bureau et/ou le CA, sur alerte des modérateurs ou sur demande d’une personne ou d’une structure mise en cause pourront désinscrire un abonné d’une liste et/ou lui interdire de poster, à titre conservatoire. La décision devra être validée à postériori par les membres du conseil d’éthique et de déontologie

En cas de faute grave, ou répétitive, le CA et/ou le Comité d’éthique et de déontologie commettront le conseil de discipline Conflit avec le bureau et/ou un modérateur ?

Pour rappel, les membres du bureau et les modérateurs ne sont, somme toute, que des êtres humains. Ils ne sont donc pas infaillibles dans leurs actes. En cas de désaccord sur une décision, les membres du conseil d’éthique et de déontologie de la Fédération Française de Spéléologie seront à l’écoute.


Documents joints

Listes internet fédérales