Classification des cavités

lundi 11 mai 2020
par  FFS
popularité : 14%

Classification des cavités

Texte validé par le Comité Directeur de la Fédération Française de Spéléologie
du 17 et 18 mars 2001

En raison de l’extrême diversité des cavités et dans un souci de simplification, la Fédération Française de Spéléologie établit une classification en cinq groupes :

- Classe 0 = cavités aménagées pour le tourisme.

- Classe 1 = cavités ou portions de cavités ne nécessitant pas de matériel autre qu’uncasque avec éclairage.

- Classe 2 = cavités ou portions de cavités d’initiation ou de découverte permettant une approche des différents aspects du milieu souterrain et techniques de la spéléologie. Les obstacles seront ponctuels. Leur franchissement nécessitant éventuellement du matériel,sera adapté aux possibilités du débutant. La présence d’eau ne doit pas empêcher la progression du groupe.

- Classe 3 = cavités ou portions de cavités permettant de se perfectionner dans la connaissance du milieu et dans les techniques de progression. Les obstacles peuvent s’enchaîner. L’ensemble des verticales ne doit pas excéder quelques dizaines de mètres, de préférence en plusieurs tronçons. La présence d’eau ne doit pas entraver la progression du groupe, ni entraîner une modification de l’équipement des verticales.

- Classe 4 = toutes les autres cavités.

L’entraînement aux techniques spéléologiques suppose une pratique en milieux non souterrains naturels ou artificiels. La classification ci-dessus est évidemment transposable aux sites de surface.

INSTRUCTION N° 02-064 JS du 22 mars 2002 - Classification des cavités