Charte des pratiquants

jeudi 17 juin 2021
par  FFS
popularité : 29%

Approuvé par l’Assemblée générale FFS le 13 juin 2021
La spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine sont des activités qui se caractérisent par :
• le cadre naturel dans lequel elles se pratiquent, plein d’incertitude, de changements et de nécessité d’adaptation ;
• les déplacements, la vie de groupe et les contacts avec l’environnement qu’elles occasionnent ;
• l’engagement physique qu’elles exigent.
Ces activités supposent initiatives et responsabilités impliquant la connaissance et l’acceptation des risques inhérents au milieu de pratique spécifique.
Par cette charte, la FFS invite à une pratique responsable qui ne peut être enfermée dans une réglementation stricte qui la viderait de tout intérêt. Notre comportement est le meilleur garant de la liberté de pratique.

Charte des pratiquants FFS

1. J’adopte un comportement responsable, discret et respectueux des propriétaires, riverains et usagers. Par mon attitude, je veux être et rester le bienvenu.
2. Je respecte les mesures réglementaires inhérentes au site de pratique et les spécificités locales d’accès. A cet effet, je me renseigne auprès des instances déconcentrées de la FFS ou des gestionnaires d’espaces naturels.
3. Je respecte et protège l’environnement, son patrimoine, qu’il soit naturel, géologique, minéralogique ou culturel notamment en cas de découverte archéologique ou paléontologique fortuite.
4. Je favorise les sentiers et cheminements balisés ou existants. Je veille à ne pas dégrader le milieu. Je suis un témoin privilégié de l’environnement et réfère de mes observations particulières aux autorités compétentes et signale tout problème au réseau d’alerte Suricate.
5. Je m’efforce de prévenir les risques d’accident en m’informant sur les conditions météorologiques, les spécificités du terrain notamment les possibles variations de débit.
6. Je choisis un site adapté aux conditions environnantes, au niveau technique et au nombre des participants.
7. Je veille à ma propre sécurité et celle des pratiquants qui m’accompagnent.
Je prévois le matériel nécessaire. Je sais renoncer à une sortie si les conditions de sécurité ne sont pas toutes réunies.
8. J’applique et encourage le devoir d’assistance et d’entraide vis-à-vis des autres pratiquants.
9. J’informe la communauté de mes découvertes en rendant publiques les résultats de mes recherches et explorations.
10. Je respecte les travaux des autres, et notamment l’antériorité des découvertes et des travaux en cours ainsi que la propriété morale et intellectuelle des topographies et publications.


Documents joints

Charte des pratiquants